WAPCA

Pays
Ghana
Présentation
La forêt pluviale guinéenne est l'un des écosystèmes les plus diversifiés d'Afrique. S'étirant de la Guinée au Cameroun, elle abrite près d’1/4 des mammifères africains, dont une vingtaine d'espèces de primates. Aujourd'hui elle ne recouvre plus que 15% de sa surface originelle et doit faire face à des pressions constantes : déforestation pour l'exploitation du bois au profit de l'expansion de l'agriculture ou de l'exploitation minière et chasse pour la viande de brousse.
Espèce(s) emblématique(s)
Espèces
Cercopithèque Roloway Mangabey couronné

Activities
Activités
Etudes scientifiques
Aide au développement
Anti-braconnage
Lutte contre les activités illégales
Reforestation
Education
Recueil animaux


Learn more


L'association West African Primate Conservation Action (WAPCA), créée à l'initiative de plusieurs zoos européens, vise à conserver les primates menacés du Ghana et de Côte d'Ivoire, en particulier le cercopithèque Roloway (Cercopithecus roloway) classé « En danger critique d’extinction » sur la Liste Rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature et parmi les 25 primates les plus menacés au monde, le colobe de Miss Waldron (Procolobus badius waldroni, "En danger critique d'extinction", peut-être éteint), le colobe de Geoffroy (Colobus vellerosus, "En danger critique")  ainsi que le cercocèbe couronné (Cercocebus atys lunulatus, "En danger"). 

Patrouilleurs de la Réserve de Cape Three Point © WAPCA

WAPCA Ghana agit dans différents domaines :

  • protection de l’habitat dans deux réserves communautaire (suivi de la biodiversité, lutte contre les activités illégales et le braconnage),
  • création de pépinières communautaires et reforestation,
  • développement de filières agricoles biologiques (production de cacao et d’huile de coco) afin de créer de nouvelles sources de revenus et d’encourager des moyens de subsistance durables,
  • organisation de campagnes d'éducation à destination des écoliers mais aussi des adultes (et notamment les chefs de village).

Parallèlement à ses activités de terrain, WAPCA Ghana a établi un Centre pour Primates Menacés à Accra, la capitale du pays, qu'elle codirige avec la Division Faune Sauvage du Ghana. Les cercopithèques Roloway et les cercocèbes couronnés orphelins confisqués aux particuliers sont hébergés au sein du centre et sont aussi inclus dans les Programmes d'Elevage Ex situ Européens des deux espèces afin de maintenir une population captive globale saine et susceptible de fournir à l'avenir des individus pour des réintroductions dans des réserves sécurisées.

Centre d'élevage de Primates Menacés d'Accra © WAPCA

De son côté, WAPCA Côte d'Ivoire a exploré plusieurs forêts du pays afin d'identifier les zones abritant encore ces espèces et de définir les sites prioritaires pour leur conservation. Ces recherches ont permis de montrer que la forêt non protégée des marais Tanoé située à l'extrême sud de la Côte d'Ivoire à la frontière avec le Ghana, abritait encore des populations de cercocèbes et de cercopithèques. WAPCA Côte d'Ivoire est à l'origine de la création d'un comité de gestion communautaire chargé de préserver cette zone essentielle et organise régulièrement des campagnes de sensibilisation dans les villages de la région.

Aujourd'hui, WAPCA Côte d'Ivoire et WAPCA Ghana développent un programme de conservation transfrontalier réunissant la Forêt des Marais Tanoé d'un côté et la Réserve de Kwabre située au Ghana de l'autre, les deux sites n'étant séparés que par une rivière.

Palmyre Conservation finance le programme WAPCA depuis 2001.